Elodie Dray: Pain Complet à la farine de Seigle

Elodie Dray: Pain Complet à la farine de Seigle

Lors de mes consultations, je prône la diversification des céréales! Car oui, bien souvent, le choix tourne autour du blé (pâtes, pain, gâteaux, etc…) et du riz! Alors que le choix est tellement vaste!  Le Seigle est une céréale avec peu de gluten, mais avec du gluten quand même! Attention donc aux personnes souffrant de la maladie coeliaque à ne pas se faire avoir…

Pour le reste de la population, aucune raison de se priver! Le pain de Seigle est riche en fibres, en minéraux, et très anti-oxydant! En plus sa petite saveur sucrée ne vous laissera pas indifférent!

Dans cette recette, j’ai choisi de coupler avec de la farine de blé complète ( T130): Un régal et une tendresse inégalés!

Ingrédients:

  • 150g de farine de Seigle
  • 350g de farine de blé T130
  • 15g de levure de boulanger fraîche
  • 320g d’eau tiède
  • 10g de sel fin

 

Faire tiédir l’eau et diluer la levure. Parallèlement, placer les farines et le sel dans la cuve d’un robot. Mélanger, puis creuser un puits, et verser l’eau avec la levure. Pétrir 10 min à petite vitesse. La pâte doit être élastique. Mettre le bol près d’une source de chaleur pendant 3h.

On peut ensuite, soit façonner le pain, et le laisser lever encore 1h, soit mettre la pâte au réfrigérateur jusqu’au lendemain! Le lendemain, façonner le pain, et laisser lever 1h près d’une source de chaleur.

Préchauffer le four à 220°. Fariner le pain, et dessiner des croisillons, puis enfourner pour 30 min!

Déguster tout chaud!!

Bonne dégustation!



Laisser un commentaire