Elodie Dray: Les allergies alimentaires

Elodie Dray: Les allergies alimentaires

L’allergie alimentaire survient lorsque le système immunitaire s’est mis une première fois en alerte au contact d’un aliment qu’il rejette pour différentes raisons. 

L’allergie n’est pas à confondre avec l’intolérance qui suscite de nombreux désagréments qui ne met pas en jeu l’aspect immunitaire. 

On parle souvent des allergies au lactose, aux protéines de lait, ou au gluten. Qu’en est-il?

On peut être effectivement allergique à la caséine ( protéines de lait), par extension on sera donc aussi allergique au lait de brebis ou au lait de chèvre. Par contre le lactose est plutôt une affaire de seuil de tolérance. Il y a certaines personnes qui pourront consommer du lait sans problème sans limite quantitative. Par contre, d’autres devront se limiter à un seul produit laitier par jour. D’autres encore devront évincer la crème liquide, le lait pur, ou encore les crèmes dessert. 

Tout ceci dépend de la sécrétion de lactase. Plus on sécrète de lactase, plus on supporte le lactose. Malheureusement, nous perdons cette secretion naturelle en grandissant. D’où le nombre croissant d’adultes se découvrant intolérants au lactose….

Concernant le gluten, on est allergique ou on ne l’est pas. C’est à dire, si l’on souffre de la maladie coeliaque, c’est la paroi intestinale qui réagit au gluten et ne peut l’absorber d’où d’atroces douleurs! 

Pourtant un certain nombre de personnes se sentent mieux en réduisant le gluten?

Tout simplement parce qu’il faut varier les apports céréaliers! Nous avons la mauvaise habitude de nous cantonner au blé, alors que le choix est vaste: Millet, Riz, Quina, Sarrasin, Seigle, Épeautre, etc…

Comment agît-on sur l’allergie alimentaire? 

On renforce et on rééduque la flore intestinale. On vient d’abord calmer l’inflammation, puis reconstituer la flore intestinale avec des pro biotiques naturels et enfin la nourrir avec des prébiotiques toujours naturels. Lorsqu’il s’agît d’une allergie autre que lait ou le gluten, on peut envisager une réintroduction au bout de quelques temps. 

Prendre Rendez-Vous 



Laisser un commentaire