Elodie Dray: Maladies digestives

Elodie Dray: Maladies digestives

C’est un peu le mal du siècle! On a tous dans notre entourage quelqu’un qui a une M.I.C.I.

Qu’est ce qu’une M.I.C.I? 

Les Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin regroupent en majorité la Rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn. Ce sont deux maladies auto-immunes et inflammatoires de l’intestin, principalement source de douleurs abdominales et de phases de diarrhée et de constipation s’alternant.

Le syndrome du colon irritable n’en fait pas partie? 

Non…Et pourtant la colopathie fonctionnelle comme on l’appelle aussi, fait beaucoup parler d’elle. Elle est souvent source d’incompréhension puisque très difficile à diagnostiquer. Le patient souffre de maux de ventre, de diarrhée, parfois de constipation également mais aucune lésion, aucune inflammation n’apparaît dans les différents examens sanguins ou échographies réalisés. 

Si la maladie de Crohn et le Rectocolite hémorragique ont une cause inflammatoire ( dont on ne connaît pas la cause), le syndrome du colon irritable est plutôt une conséquence: Le colon s’irrite à force de travailler, même quand on ne le sollicite pas! La faute à un déséquilibre du système nerveux sympathique ( pas sympa du coup!)ou neurovégétatif. En thérapie, on agira donc sur deux points: On calme l’inflammation mais on calme aussi ce petit cerveau, en régulant le système « sympathique » qui du coup l’est beaucoup plus! On peut aussi tenter un régime sans FODMAPS, selon les patients.

Et pour le Crohn et la R.C.H alors?

Là c’est différent, on agît directement sur la santé du colon. On élimine les causes alimentaires inflammatoires et on apaise tout le tube digestif dans son ensemble. Souvent on fait deux régimes distincts pour les temps de « poussée » et les temps apaisés. Dans tous les cas, on « shoote » en pro biotiques alimentaires, et on booste les apports en fer, vitamine B12, calcium mais aussi vitamine D! Les douleurs osseuses qui accompagnent cette pathologie ne sont pas rares! D’ailleurs la médecine chinoise l’explique très bien, et souvent le diagnostic des pouls chinois répond favorablement à une thérapie dans ce sens!

Prendre Rendez-vous!

 



Laisser un commentaire