Elodie DRAY: Quelles vitamines pour des cheveux soyeux?

Coucou tout le monde,

Premier article depuis la rentrée des enfants à l’école, on essaye de reprendre le rythme de l’année entre les horaires imposés, les activités des petits, les repas équilibrés, les devoirs qui ont déjà commencé… Bref on retrouve sa routine! On n’oublie pas au passage sa routine beauté! Entre soins de la peau et soins des cheveux, c’est l’occasion de sublimer le bronzage et de réparer les cheveux secs… Et pourtant malgré tous les super cosmétiques bio disponibles aujourd’hui, il y a des périodes où l’on se tire les cheveux ( c’est le cas de le dire) avec …nos cheveux!! Ils sont ternes, cassants, secs… Lorsque les soins ne font plus rien, c’est que le problème vient d’ailleurs…

Outre le fait qu’un cheveu terne est souvent synonyme d’un terrain acide ( expliqué précédemment dans mon article sur les aphtes), c’est aussi un signe de carence vitaminique, et minérale…

Si je devais vous conseiller en priorité quelques vitamines et minéraux, ce serait sans hésiter:

  1. La vitamine B5 

On la trouve dans la farine de blé semi-complète ou complète, dans les yaourts de chèvre et de vache, mais aussi dans les graines de tournesol ou les pépins de courge. L’occasion de goûter à la purée de pépins de courge!! De couleur verte, pas très appétissante mais surprenante en bouche!

     2. La vitamine D

Surtout dans le lait de brebis ( et donc dans la tomme de brebis aussi), et dans les poissons comme le bar ou le saumon. A sélectionner évidemment. On fera attention à exagérer sur la vitamine D dès que le temps sera tristounet 🙁

     3. Le phosphore

Dans les céréales! Comme le blé, l’épeautre, ou encore les flocons d’avoine! Mais aussi dans les lentilles: Vertes ou Corail ( Article spécial lentilles ici!!). Pourquoi ne pas intégrer dans repas végétariens dans votre alimentation? 100g d’épeautre et 50g de lentilles c’est le phosphore assuré!

    4. Le calcium 

il faut vraiment être de mauvaise volonté pour en manque: Épeautre, quinoa, cresson, épinards, endives, Tehina, pois-chiche, haricots azukis… Il y a de quoi varier les plaisirs!

Donc voilà, on essaye de piquer dans la liste un peu à chaque repas, et tout doucement, les cheveux retrouveront santé et vigueur!

Un dernier petit conseil? L’huile de pépins de raisins! 1 cuillère à soupe par jour, ça fera un vrai coup de pouce! 😉

 

 

Laisser un commentaire