Recette Casher BIO: Shabbat sans gluten! ( Bonus: Recette de Hallot gluten-free)

bread-732276_1280

Cette semaine j’ai testé pour vous le shabbat sans gluten! Si le gluten fait tellement parler de lui, il y a quand même lieu à remettre les points sur les i :Le gluten, c’est la protéine du blé pour faire court. Il y a des personnes qui le supportent mal lorsqu’elles le consomment en trop grande quantité, d’ailleurs comme toutes les protéines …Rappelez-vous le dernier festin de viande en date…comme quoi le gluten n’est pas toujours coupable..

Cependant, tout le monde ne joue pas au malade imaginaire, il y a véritablement une pathologie qui s’appelle la maladie coeliaque, une maladie auto-immune qui s’aggrave lors de la consommation de gluten notamment. Et évidemment, la communauté juive est touchée aussi, donc je suis allée me balader un peu sur le net pour voir comment on peut faire un shabbat sans gluten??

Alors les entrées ça reste gérable, comme d’habitude légumes, huile, pas de contrariété gastrique à l’horizon. Le poisson, pareil.

Il y a d’ailleurs tout un tas de blogs américains consacrés au « shabbat gluten-free » mais en vérité rien de nouveau sous le soleil, parce que à part les beignets d’aubergine, que vous pouvez tout à fait faire avec de la farine de maïs d’ailleurs….pas vraiment de gluten dans le début des festivités!

L’accompagnement du plat aussi, ça passe…l’incontournable riz ne contient pas de gluten, pommes de terre, haricots verts….Vous vous en sortez pas mal…

Mais mais mais il y a un mais….la vraie star du shabbat c’est quand même le pain!! Alors les hallot sans gluten, j’y ai passé une partie de ma nuit, je peux vous dire que j’ai tout testé…Alors mon top 3 des hallot sans gluten

3)BATTER BREAD CHALLAH

Hyper simple, pas mauvais, à base de farine de riz mais bon pour qu’il reste tendre, la pâte est très liquide, j’ai du la verser dans un moule et au final ça a plus l’air d’un cake que d’une challa mais bon on va pas faire les difficiles… à minuit on s’en contente et on met de la confiture!

Lien: https://betterbatter.org/batter-bread-challah

2) BRAIDABLE CHALLAH autrement dit hallah tressée

Oui j’ai voulu tenter une recette avec une pâte plus dense pour pouvoir la tresser:

Même combat, pâte assez liquide mais que j’ai pu travailler en petits pains, ça fait de jolis petits pains individuels… un peu secs, je rajouterai de l’huile dans la recette sur mon blog.

Lien: http://betterbatter.org/braidable-challah

MON BEST ONE: La recette d’une jeune femme qui s’appelle Erica Sara, diagnostiquée de la maladie coeliaque, elle dit avoir passé chaque week-end pendant 6 ans à tester différentes recettes de challah avant de proposer celle-ci et je dois avouer qu’elle a réussi!

Lien vers son blog: http://blog.ericasara.com/2010/09/gluten-free-challah.html

En français….

Pour faire 2 hallot….

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Dans un premier bol, mélanger….:

8 cl de lait d’amande chaud

1 cube de levure de boulanger

1 c. à café de sucre

Laisser reposer le temps à la levure de se dissoudre.Dans un second bol, et si possible avec un mixeur…
24 cl de Yaourt au lait de soja
1 c. à café de vinaigre de pomme
5 gros jaunes d’oeufs
8 cl d’Huile de tournesol
4 c. à soupe de sirop d’agave ou de riz

Dans un troisième bol…..
128g de farine de riz
128g de fécule de pomme de terre
128g de fécule de maïs
65g de farine de maïs
65g de fécule de tapioca
100 g de graines de lin doré, 50 g de graines de chia, 25 g de psyllium blond (ou un peu de maïzena.)
2 c. à soupe de sucre
1 c. à café de sel
3 c. à café de bicarbonate de soude

Mélanger les deux premiers bols puis peu par peu rajouter le mélange sec du troisième bol jusqu’à obtenir une pâte à pétrir. Vous pouvez vous aider du robot, c’est quand même plus simple!! Sinon vos deux mains feront l’affaire!!

Ensuite tresser vos hallot de la forme que vous affectionnez puis au pinceau passez du jaune d’oeuf et éventuellement quelques graines de sésame.

Laisser lever 30 minutes près d’une source de chaleur.

Chauffez votre four à 180° et laissez cuire 25 min. Sortez-les, déposez-les sur une grille et Shabbat shalom !!!

1 Commentaire

  1. […] Shabbat sans gluten! ( Bonus: Recette de Hallot gluten-free) Cette semaine j’ai testé pour vous le shabbat sans gluten! Si le gluten fait tellement parler de lui, il y a quand même lieu à remettre les points sur les i :Le gluten, c’est la protéine du blé pour faire court. Il y a des personnes qui le supportent mal lorsqu’elles le consomment en trop grande quantité, d’ailleurs comme toutes les protéines …Rappelez-vous le dernier festin de viande en date…comme quoi le gluten n’est pas toujours coupable.. Cependant, tout le monde ne joue pas au malade imaginaire, il y a véritablement une pathologie qui s’appelle la maladie coeliaque, une maladie auto-immune qui s’aggrave lors de la consommation de gluten notamment. Et évidemment, la communauté juive est touchée aussi, donc je suis allée me balader un peu sur le net pour voir comment on peut faire un shabbat sans gluten?? […]

Laisser un commentaire